Notre histoire

1992Création du Collectif 87, pour faire face à la fermeture soudaine de l’Entraide Départementale, structure du Conseil général de la Haute-Vienne qui offrait un repas chaud aux plus démunis.
Les premiers repas sont servis l’hiver dans le réfectoire de l’ancien hôpital général, près de la Mairie, détruit en 1995 pour laisser place à la BFM.
Les repas préparés à St Priest Taurion par les compagnons d’Emmaüs, sont servis par les bénévoles des autres membres du Collectif : Secours Catholique, Secours Populaire Français, Sté St Vincent de Paul, Croix Rouge, Entraide Protestante, ARSL, Gatrem, AOSF, Sœurs de St Alexis.


1994 – Le Collectif 87 reprend le petit restaurant Le Jauvion, près des Halles.
Un cuisinier professionnel, Lionel Raguet est recruté. Il deviendra et reste à ce jour directeur salarié de l’association.


1998 – La Ville de Limoges fait d’importants travaux dans des locaux lui appartenant rue Adolphe Mandonnaud. Elle y aménage pour le Collectif 87 un local de 100m2 adapté pour un service de restauration.
C’est dans ce nouveau local que le restaurant social prend le nom de La Bonne Assiette.
Depuis cette date notre restaurant accueille chaque jour plus de 100 bénéficiaires.

2010 – Face à une diminution de ses recettes, et grâce à l’appui de deux de ses membres, l’ARSL et Hestia (ex Gatrem), l’association commence à diversifier ses activités.
Elle confectionne et livre désormais les repas de plusieurs foyers d’accueil. Le Collectif 87 emploie alors sept salariés.


2016 – Suite à une étude menée dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), le Collectif 87 change de nom et modifie sa gouvernance en l’ouvrant à des bénévoles personnes physiques.
La Bonne Assiette reçoit un agrément pour devenir une entreprise d’insertion. Son effectif passe alors à neuf salariés.


2019 – La Bonne Assiette obtient le marché public pour la gestion du restaurant du centre AFPA de la rue de Babylone à Limoges.
Nous bénéficions alors d’un vaste espace de préparation que nous utilisons comme notre cuisine centrale.


2022 – La Bonne Assiette bénéficie depuis avril du renouvellement du marché de l’AFPA. Nous développons maintenant de nouveaux services aux associations locales.
Nous engageons à l’automne une réflexion pour assurer le développement de son projet social et économique.