Association reconnue d’utilité publique, La Bonne Assiette, créée à l’automne 1992 sous le nom de Collectif 87, est connue pour gérer et animer le restaurant social du même nom, situé en centre-ville, 12 rue Adolphe Mandonnaud, dans des locaux mis à disposition par la mairie de Limoges.
Dans ce restaurant, nous accueillons de manière inconditionnelle toutes les personnes qui se présentent pour prendre un repas chaud, cinq jours sur sept midi et soir, et à midi week-end et jours fériés.
Nos bénéficiaires, quand ils ne sont pas envoyés et pris en charge par une structure (Conseil départemental, CCAS, 115, …etc), ont accès à un repas complet pour 2,00 € (soupe, entrée, plat, fromage, dessert et café).
Chaque jour le service est assuré par une équipe de 5 à 7 bénévoles.
La confection des repas est assurée par nos salariés, à partir de denrées provenant essentiellement de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne.
Au-delà de ce service, l’association assure, dans le cadre d’un marché public, la préparation des repas des stagiaires de la formation professionnelle du centre AFPA situé 68, rue de Babylone.
La Bonne Assiette prépare et livre également des repas pour à des structures associatives partenaires, ainsi qu’à des organismes de formation.
En 2022, nous avons préparé et livré les repas destinés et servis aux réfugiés ukrainiens accueillis et hébergés par la Ville de Limoges.
Enfin, depuis 2021, La Bonne Assiette propose un service traiteur aux associations de la Haute Vienne.
La Bonne Assiette compte 13 salariés, elle est agréée comme entreprise d’insertion, depuis 2016, pour trois postes à temps plein.
L’association s’appuie également sur environ 70 bénévoles.
Ils interviennent pour assurer la mise en place et le service au restaurant social mais également pour l’administration et l’animation du projet de l’association.